• Le LAMBI

     

    Repas de FETE pour les 3 Ans de LISA 

    LISA - 3 Ans


                                                                         Le LAMBI plus souvent appelé ici "Caviar des Iles"

    LISA - 3 Ans           LISA - 3 Ans    
          
                      Sorti de son coquillage                                            Trés longue préparation

    LISA - 3 Ans          LISA - 3 Ans

                      Longue cuisson, de fabuleux arômes et surtout un grand BRAVO au CHEF.

    LISA - 3 Ans

                                                                 Aprés tout ça, je vous dis : Bonne Appétit.
     

     

    Le Lambi, aussi appelé strombe géant ‘’Strombus gigas’’, est un coquillage d'Amérique du Sud, qu'on retrouve notamment aux Antilles où il est une spécialité de la cuisine créole, que l'on consomme le plus souvent en fricassée, frite, grillée, en brochettes ou en court-bouillon, le plus souvent accompagné de riz et pois rouge ou de fruit à pain. 

     Étant un coquillage très recherché (et très cher) pour sa chair exquise, la période de pêche est limitée du 1er octobre au 31 janvier. La pêche est très réglementé pour les professionnels et interdite aux quidams. Sa coque, appelée corne (ou conque) de lambi sert aussi d'instrument de musique, au carnaval ou en veillée mortuaire. 

     Le lambi est un mollusque gastéropode qui loge dans une coquille brunâtre ou grisâtre nacré à l’intérieur.

    Sa chair blanche et savoureuse, compacte et ferme est un muscle d'environ 6 cm de diamètre. Le lambi, ce succulent crustacé à la coquille rose irisé ne se pêche qu'en apnée, blotti dans les herbiers à 12 mètres ou plus de profondeur. Comme pour la pieuvre, les hommes, dès la remontée, extraient les lambis de leur coquille et les battent sur une roche pour en attendrir la chair. On peut calculer l'énergie déployée lors du battage au moelleux de sa chair. Sans cette opération, elle serait caoutchouteuse et peu agréable pour la consommation.
    Un Lambi est aussi un instrument de musique, en perçant un petit trou à son extrémité. Le son très grave de cette trompe naturelle servait de moyen de communication, pour sonner l'alarme et annoncer les décès notamment.

    Autrefois, il était d'usage que les pêcheurs Martiniquais fassent retentir le bruit assourdissant de la corne de lambi, juste avant leur départ. Ils annonçaient aussi leur retour de cette façon. Il existait réellement un authentique dialecte du lambi. Dans la région Caraïbe, vit depuis très longtemps, plus longtemps que l'arrivée des premiers hommes, un grand et beau coquillage que tous les Caribéens connaissent et à qui ils ont donné une quantité de noms différents. On l'appelle Caracol rosa au Mexique, mais dans le Mexique préhispanique, les Aztèques l'appelaient Teccizmama. On le connaît sous le nom de Botuto au Venezuela, Cambombia au Panama, Cambute au Costa Rica, Caracol gigante au Honduras, Caracol pala en Colombie, Caracol au Nicaragua, Carrucho à Puerto Rico, Cobo à Cuba. En Floride, aux Bahamas et dans tous les pays où on parle anglais, on l'appelle Queen conch. En français, on l'appelle Strombe géant mais, en Guadeloupe et en Martinique, tout le monde le connaît sous le nom de Lambi, qui vient des temps lointains où les petites Antilles étaient habitées par des peuples indiens venus d'Amérique du Sud. On l'appelle aussi Lambí à Haiti et à Saint Domingue. Tous ces noms traditionnels, différents dans chaque pays, sont des noms populaires ou noms vernaculaires.
     

     

     

      

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :